D’après une nouvelle de Nikolaï Gogol Dramaturgie et paroles des chansons David Jauzion-Graverolles Mise en scène Pascal Pointet Jeu Caroline Martin, Cédric Dubois, Claude Sprecher Musique et composition des chansons Lucien Dubuis Scénographie et costumes Coline Vergez Création masques Lucia Picaro Création lumière Samuele d'Amico Assistanat Mélanie Plüss, Sarah Frund
Le rire est une grande chose. Nikolaï Gogol
Un beau jour, au réveil, le nez du Major Kovalev a disparu. Ne pouvant pas accepter cette perte insensée, il part à sa recherche. Cette quête l'amènera à vivre des aventures fort étranges et à rencontrer divers personnages grotesques.
Le Nez a tout d'une farce et d'une allégorie. Deux genres qui évoquent des images et des codes de jeu bien précis. Un spectacle complet et brûlant d'actualité : les masques, la musique du musicien de jazz Lucien Dubuis et les choeurs donnent à la nouvelle absurde un air d'opéra de rue. D'un détail grotesque, toute la satire de la société peut sortir, exprimée par les moyens du théâtre, toute la poésie de la condition kovaliovienne aussi, dans un grand éclat de rire.