Visite commentée de l'exposition par Emmanuel Wüthrich
Présentation des livres par Brigitte Colin
PORTOFOLIO MARELLE
Poèmes Chantal Calpe, cyanotypes Emmanuel Wüthrich, édition Du goudron et des plumes
Un portfolio de onze cyanotypes d’Emmanuel Wüthrich enrichis de brefs poèmes de Chantal Calpe. Autant de fenêtres ouvertes sur l’horizon, où les images et les mots dialoguent entre eux dans la complicité de la couleur bleue. Il y est question de ciel, de lumière, de jeu mais aussi de blues, d’ombre et de finitude. Un microcosme en clair obscur qui aimerait chanter la beauté de l’éphémère.
Le coffret de 11 feuilles de 55 cm x 26 cm, tiré sur papier Zerkall 250 g/m² est édité à 15 exemplaires signés et numérotés de 1/15 à 15/15 et e/a I/III à III/III. Une boîte en métal réunit les feuilles.
LIVRE CALVAIRE
Préface Rose-Marie Pagnard, dessins Emmanuel Wüthrich, textes Isabelle Depoorter-Lecomte, conception graphique Niklaus Manuel Güdel, édition Art & Fiction, Lausanne
Vernissage du livre Calvaire, le 1er septembre, 18h30
L'objet
Un livre. La rencontre entre la douleur d’une mère à la suite du suicide de sa fille et les dessins d’Emmanuel Wüthrich autour de la mort d’un oiseau venu s’écraser contre la vitre de son atelier.
Le projet
Calvaire. À dire vrai, pendant 18 mois, le silence s’est tenu face au chagrin et à la perte. Puis les mots sont venus malgré tout, grâce à une œuvre d’art réalisée par Emmanuel Wüthrich, un dessin en noir et blanc, réalisé à partir de 12 feuilles géantes. Douze dessins qui m’ont servi de béquilles pour avancer, soutenant 12 courts récits comme autant de tentatives de faire face à un impossible deuil.