Visite commentée en présence de l’artiste Gérard Lüthi, ce jeudi 18 avril, 19h.
Qui n’a pas rêvé de retourner sur les traces du passé, au risque d’être déçu ou bien surpris ? Gérard l’a fait en confrontant 2 voyages au Sri Lanka, 1983 avec 2018, de là est né ce dialogue que vous découvrirez lors de cette visite. Ce mélange audacieux de deux époques dans une même photo mérite qu’on s’y attarde pour y découvrir tous les détails et entrer dans un voyage intérieur. Les questions sont les bienvenues, une verrée est offerte à l’issue de la présentation.
"Chaque image est la synthèse d’une même problématique à deux époques différentes au Sri Lanka. Les parties en noir et blanc correspondent à des photographies que j’avais faites en 1983. Les parties en couleurs à des prises de vues que j’ai effectuées en 2018. A l’instar d’un petit roman ou d’une nouvelle, chaque image est un récit subjectif inspiré de faits réels. Nous pouvons ainsi mesurer l’évolution ou, au contraire, la force de la tradition dans le mode de vie sri-lankais."
Gérard Lüthi
Sri Lanka, dialogue avec le passé
Suite de l’exposition du 17 au 28 avril 2024
Du Me au Di de 15 à 18h à la Galerie du Passage - Rue Centrale 57c - 2740 Moutier
Légende le la photo : Cueilleuses de thé, Nuwara EliyaS’il est une condition qui n’a que très peu changé, c’est celle des cueilleuses de thé. Leurs salaires sont proportionnellement toujours aussi bas, environ 3 euros par jour et leur travail toujours aussi pénible.