Concert de Camille Tissot, accordéon-chant et Gaétan Lab, guitare
Tous deux interprètent des musiques aux sonorités jazz, latines et manouches.
Visite commentée par Philémon Léchot
Philémon Léchot (1999) grandit et fait sa scolarité obligatoire à Moutier. En 2014, il intègre le Gymnase Français de Bienne en filière Arts Visuels et reçoit sa maturité gymnasiale en 2017, récompensé par le prix d’excellence ainsi que celui de la conférence des maîtres.
Après une année de service civil, il entre à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne d’où il sort diplômé en 2021 d’un Bachelor en Architecture. Cette même année a eu lieu sa première exposition «Des trames des figures» à la Galerie du Passage de Moutier, qui présentait une quarantaine de dessins réalisés dans le courant de l’année 2020. Il expose depuis à diverses occasions, notamment à la Cantonale Berne Jura 2022 et 2023, au joli mois de mai 2023 et au Musée Jurassien des Arts lors de la rétrospective sur l’atelier de gravure de Moutier.
Aujourd’hui, il poursuit sa formation d’architecte à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich en parallèle de sa pratique artistique, qu’il mène dans son atelier à Bienne.
Artiste autodidacte, il commence le dessin dès son plus jeune âge et développe au fil des années un style singulier. Ses oeuvres, définitivement figuratives, ne sont pas pour autant descriptives et distantes. Elles nous font entrer au contact de la matière, celle du quotidien, du proche, de l’intime, et nous appellent à garder un regard sensible sur ce qui nous entoure.