© Éric Jeanmonod
SA 09.04.2022, 17h00
SA 09.04.2022, 21h00

30e Festival Les Petites Oreilles

MIRANDA, REINE DE QUOI?

Nuit au Théâtre du Jura

Théâtre du Jura
CHF 15.-/10.-, infos et réservations : https://www.theatre-du-jura.ch
Durée 60 minutes, dès 6 ans

Avec Lucie Rausis, Lola Riccaboni, Cédric Simon, Janju Bonzon et les musiciens Simon Aeschimann et Sylvain Fournier, adaptation et écriture Juliette et Lola Riccaboni, mise en scène collective avec la collaboration de David Casada, création sonore et musique Simon Aeschimann et Sylvain Fournier, création costumes Charlotte Legal et Sabine Schlemmer, création lumières Michel Guibentif, scénographie et construction Eric Jeanmonod et Janju Bonzon assistés de Juliette Riccaboni, accessoires Janice Siegrist, coiffures et postiches Katrin Zingg 

Projet collectif porté par Lola Riccaboni d’après Jo Hoestlandt, en partenariat avec le Festival jeune public Les Petites Oreilles.

La seconde représentation s’inscrit dans la « Nuit au Théâtre » ! Prends ton sac de couchage, ton matelas pneumatique, ton ou tes parents si tu en as besoin et viens vivre de beaux rêves avec nous. Tu peux t’endormir sur la scène propice aux songes les plus artistiques. Mais avant, le théâtre te propose, dans tout son bâtiment, des animations adaptées à tous les âges.

Quel cirque que de grandir! « Mon père est dompteur, ma mère est trapéziste, mon grand frère est prestidigitateur. Mon oncle est clown, ma tante voyante, mon petit frère est un amour. Et moi, j’étais… nulle. ». 

Née dans une famille de cirque, Miranda vit sa vie d’enfant de la balle, entre roulottes et chapiteau, tandis que gravitent autour d’elle des êtres fascinants qui chaque jour s’efforcent de rendre possible l’impossible ! Mais quand vers sept ans, Miranda devient suffisamment grande pour intégrer le spectacle, ses parents décident, sans qu’elle soit concertée, qu’elle deviendra trapéziste, comme sa mère. « Mais toi, Miranda, tu voudrais être reine de quoi ? »


Un projet hautement nécessaire puisque, devenue adulte, Lola Riccaboni est encore touchée par cette histoire qui a accompagné ses rêves et ses questionnements d’enfant. Une réflexion enjouée autour des notions de l’héritage, de la transmission et de la réalisation de soi; parfois trésors, parfois fardeaux.


La représentation de 17h est proposée en langue des signes française.


https://theatre-du-jura.ch/f/programme/detail/124-nuit-au-theatre

Production Théâtre du Loup, soutiens : le Théâtre du Loup est subventionné par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève